Screenshot
Screenshot

Le travail du praticien Shiatsu sera alors de comprendre les déséquilibres internes de l’animal, et de redynamiser la circulation du Ki (Qi en chinois), au sein de ces méridiens, donc dans le corps entier.

Les émotions sont souvent une part importante de ces déséquilibres. Les animaux, sont des êtres à la sensibilité extrêmement fine. Ils s’imprègnent également facilement des émotions de leur humain. Parfois sans que l’on s’en rende compte, nos difficultés quotidiennes, nos stress, nos drames, sont portés par nos compagnons de vie. Il est alors important de prendre soin de soi, mais également de les aider à les évacuer, afin qu’elles ne les encombrent pas, et créent des déséquilibres.

Il s’agit donc d’une pratique holistique, par l’intermédiaire du Shiatsu, le praticien travaille sur l’unité corps / esprit. C’est pourquoi il participe au confort physiologique, psychique et émotionnel.

C’est cependant il y a relativement peu de temps que cette pratique est appliquée aux animaux. Pamela Hannay (institut Ohashi de New York), adapta le Shiatsu aux chevaux dans les années 1980.

La meilleure des découvertes, c’est l’expérience !