J’ai découvert le shiatsu à différentes occasions. Mais la fois où j’ai véritablement reçu un shiatsu complet, j’ai compris à quel point ce soin pouvait être puissant. Je me suis sentie soudain libérée, légère, fini la fatigue, les courbatures, la mauvaise humeur ! Tout était enfin clair. Bien sur, cela s’est effiloché au fil des jours, mais j’ai connu une semaine de bien-être profond, dont j’ignorai être capable. A partir de ce jour, j’ai su que j’avais cette force en moi, et elle m’est soudain apparut atteignable.

Je me suis alors vivement intéressée au shiatsu, j’en ai reçu régulièrement, et j’ai eu la chance de faire 2 stages avec Manabu Watanbe, un travail en shiatsu humain et art martial. Je garde en moi encore aujourd’hui ses enseignements précieux sur la posture interne du praticien shiatsu.

Par la suite, lors de l’un de ces stages, j’ai découvert qu’il existait des formations de shiatsu équin. C’en était trop pour que je résiste, je me suis lancée pleinement dans ce projet !

Me sentant depuis toujours en lien étroit avec les animaux, et rêvant cheval depuis ma plus tendre enfance, le soucis de leur bien-être a rapidement pris une place importante pour moi. Adolescente, ma monitrice d’équitation riait en me voyant endormir les chevaux par des massages avant de les monter. Je suis l’heureuse humaine d’un bel hongre au grand cœur, une âme sensible qui avait grand besoin de soins. J’ai été l’humaine d’un chien aussi, jusqu’à son décès, vieux et toujours partant pour l’aventure, et j’ai toujours eu des chiens dans mon entourage. Je suis donc dans mon élément auprès d’eux, prendre de temps de les rencontrer et leur faire du bien me procure une joie immense.

Je me suis donc formée durant 3 ans, à l’Ecole de Shiatsu Equin de Claire de Chevingy. Au début, je voulais juste être capable de faire du bien à mon cheval, mais je me suis tant passionnée que je suis allée jusqu’à la certification, et décidé d’en faire mon métier. En 2025, j’ai alors obtenue mon diplôme, à la suite d’un mémoire dont le sujet portait sur la fourbure (en ligne prochainement).

Je pratique depuis en tant que professionnelle. Ma spécialité étant le cheval, je pratique cependant sur d’autres animaux, notamment le chien, et suis également titulaire d’un diplôme de shiatsu de relaxation sur l’humain.

Le soin étant un domaine de perpétuelle évolution, et demandant un travail sur soi permanent, je compte bien continuer à me former dans différentes techniques, afin d’enrichir ma pratique d’autres horizons, au fil des années.

Au plaisir de vous rencontrer !